Installée à la suite de mes parents, j'ai fait le choix de revenir sur la terre de mes ancêtres, de m'inscrire dans cette lignée. Accompagnée des miens, j'exploite une ferme de 28 ha dont la superficie tout en herbe est consacrée à l'élevage de bovins viande. Ces bovins sont conduits en bio, c'est-à-dire sans apport de produits chimiques au sol et à l'alimentation, avec des soins naturels à base d'aromathérapie/phytothérapie, en tenant compte du bien être animal : l'hiver lorsqu'il fait mauvais temps à l'abri dans les étables et quand il fait beau temps, à l'extérieur dans les prairies voisines.

 

C'est aujourd'hui un troupeau de 25 vaches et son renouvellement qui rythment le quotidien de la ferme. Au sein du berceau de race, il est naturel que la Blonde d'Aquitaine constitue le troupeau.

Réputée pour produire une viande de qualité supérieure, cette race à viande est également inscrite dans le patrimoine béarnais et basque.

 

Quelques arbres fruitiers plantés au fil des années sur l'exploitation (variétés anciennes et rustiques), sont menés en agriculture biologique et permettent de confectionner des produits pour le plaisir de vos papilles.

La nature a son propre rythme, et si on lui donne du temps, elle nous offre le meilleur.

Il faut savoir être patient. Un maître mot : faire confiance à la nature et s'il le faut l'aider avec des purins de plantes de ma fabrication.

 

Une partie de notre production de viande est transformée en plats cuisinés prêts à nous régaler lorsque le temps presse.. Une autre partie est destinée en vente directe afin de vous satisfaire avec une viande goûteuse et savoureuse pour votre cuisine de tous les jours ou pour les grandes occasions.

 

Gourmande de nature, j'ai toujours été nourrie avec les bons produits de la maison, baignée dans les marmites de ma mère. Parce que c'est naturel et tellement bon de manger sain et parce que je sais d'où ça vient et comment c'est fait, dans le plus grand respect de notre terre nourricière, je souhaite par mon engagement, renforcer le tissu local et renouer des liens entre ceux qui cultivent, élèvent des animaux et ceux qui en savourent leur travail : vous, les consom'acteurs !

 

Vous êtes les bienvenus pour venir nous rencontrer et partager un peu de notre quotidien.

 

Marie Pierre (la fille)

l'Élevage

La confection de produits fermiers

  • A partir des fruits de la ferme (BIO) : Délices de fruits (moins de sucre qu'une confiture) & compotes et jus de pommes
  • Des légumes : velouté de citrouilles
  • Plats cuisinés : axoa ou sauté de veau, boeuf bourguignon.

Colis de viande de veau et de bœuf sur commande (livraison à domicile, retrait à la ferme ou sur un point de livraison collectif)


Petits et grands pourront découvrir avec joie les charmes de la ferme familiale avec l'un d'entre nous Marie-Paule, Jean-Claude et Marie-Pierre : élevage de vaches à viande de race Blonde d'Aquitaine, arbres fruitiers et jardin potager menés en agriculture biologique.

Basse cour à proximité de la ferme (lapins, poules/poulets, canards).

Au fil des saisons

Le rythme de la nature doit être suivi, les saisons respectées, pour que tout notre travail soit durable dans le temps.

Le bonheur est à la ferme !

Les 5 sens en éveil durant le séjour, tristesse le jour du départ...mais des souvenirs plein la tête !